Parcours professionnel de Laurent BRIQUET, CV, resume

Curriculum Vitae

Retrouvez ci-dessous en détails le parcours professionnel de Laurent Briquet

 

CV en Français CV in English

 

Compétences

Direction Générale, Direction filiale, Direction de Business Unit.
Définir et mettre en œuvre les différentes stratégies dans un environnement complexe et mouvant est ce qui me caractérise.
Je travaille en allant toujours au-delà de ma zone de confort, en pilotant l'opérationnel tout en gardant le cap stratégique.
J'ai un goût marqué pour l'innovation et une vision transverse qui me permettent d'avancer rapidement et efficacement sur les projets qui me sont confiés.

Principales compétences :
- Création et Management de Centre de Profits
- Conduite de projets sous fortes contraintes Budgétaires et de ROI
- Conduite du changement dans des environnements en mutation
- Mise en œuvre stratégique et créative de campagnes de communication externes et internes
- Négociation et conduite de projets avec des clients internationaux

Expérience

2015 à nos jours
Directeur Général, SPEEDMEDIA SERVICES, Lyon & Paris

Editeur de logiciels de réservation et de sites Web pour les Professionnels du Tourisme et des Loisirs
Depuis 2003, SpeedMedia Services développe des logiciels de recherche et de réservations en ligne, multi-Tours Opérateurs et multi-Sources à destination des Professionnels du Voyage, Agences de Voyages et Tour-Opérateurs. Une équipe d’une vingtaine de collaborateurs passionnés des technologies et des voyages basés exclusivement en France (Lyon, Paris et Saint-Etienne) assure et contrôle une croissance régulière.
Les missions à ce poste :
• En charge des opérations ;
• Accompagnement des clients existants, developpement du chiffre d'affaires, installation de nouveaux clients;
• Lancement de nombreux projets de refonte, changement d'identité visuelle, mise en place des fonctionnalités responsive design sur une plateforme mutualisée ;

Visiter sur Internet

 

2013-2015
Conseil en Stratégie et Business Development, Paris
Plusieurs Missions au sein de différentes entités.

• Manager de Transition en Organisation et Systèmes d’Informations dans le contexte de l'acquisition de Voyages Auchan par le groupe Marietton Développement. Migration des systèmes de réservations, back-office, sites Web, réseaux, téléphonie et ré organisation des processus de travail.
•  Création d’une opération évènementielle B2B associant Tourisme et Nouvelles Technologies ;
•  Conseil en marketing et développement stratégique d'une Web TV connectée dédiée - supports de communication ;
•  Création et lancement d'un site Web spécialisé en coaching sportif

 

2011 - 2014
Directeur Général Adjoint, ACCOVIA France, Paris

Editeur de logiciel, Siège social au Canada, CA 15 M€
Accovia est une société canadienne et française, ilmplantée à Montréal et Paris. Spécialisée dans le développement et l'intégration de solutions informatiques pour le Tourisme, son offre tourne principalement autour de deux grandes lignes de produits : Lexo (progiciel de réservation basé sur un moteur de règles permettant le calcul de prix et l'assemblage dynamiques de toutes les composantes de voyages packagés) et Hubiz (Revenue Management, outil d'aide à la décision et d'optimisation de revenus). Implantée au Canada et en France. La société employait 110 collaborateurs sur les 2 continents..
Les missions à ce poste :
•  CA additionnel de 500 K€, négociation et intégration logicielle de nouveaux clients (remplacement du système Back-office Travel Europe, Visit Europe)
•  Supervision du portefeuille Grands-Comptes (Disney Land Paris, UCPA, Pierre & Vacances, Vacanciel)
•  Construction de nouvelles offres B2B (CRM, Business Intelligence, moteur vols) ;
•  Gestion des ressources humaines.

Visiter sur Internet

 

2005 - 2011
Directeur Général & Associé - EXPERTIZ.biz, Paris

Cabinet de Conseil en Tourisme et Technologies, CA 600 K€
Société de conseil en développement Internet et Nouvelles Technologies appliquées au secteur de l'e-tourisme. Stratégies, Marketing, leviers de croissance, refonte des systèmes et des Opérations :
•  Missions en secteur B2B & B2C : Stratégie digitale, e-Marketing (SEM, SEO, SEA, partenariats, acquisition clients)
•  Développement de sites Web : Thalassa sea & spa (nouveau site Web et nouvelle plateforme de ventes, augmentation du CA de 60%), Accorhotels (refonte de la home page pour 21 pays), Voyages Auchan (cellule e-commerce et refonte site Internet), Galerie Lafayette Voyages, Paradis Latin (présence sur les réseaux sociaux, étude m-commerce) et hors secteur : SFR (étude de vente roaming dans les séjours clients), Metnex (impact de la climatologie sur les réflexes d’achat de voyages et choix de destinations)
•  Analyse stratégique du Web au sein des entreprises, Support aux cellules e-commerce, AMOA et AMOE
•  Intervention auprès de nombreux clients lors de différentes missions (Accorhotels, Thalassa Sea & Spa, Voyages Auchan, Galeries Lafayette Voyages, Paradis Latin, Belambra, Top of Travel, Voyager en Car, Costa, Onvapartir, SFR, Météo France, netManagers, etc.)

Un second volet de l'activité d'Expertiz concerne aussi l'évènementiel et l'organisation de salons et manifestations professionnelles, toujours au sein du Tourisme et toujours concernant l'Internet et les Technologies.
Plusieurs opérations lancées depuis quelques années dont l'évènement annuel netManagers, la première opération dédiée 100% au Tourisme en ligne. Le meilleur du Web mondial et de la technologie appliquée aux voyages face à 80 patrons et décideurs de cette profession. Regroupés lors d'un séminaire, des conférences, il s'agit d'un lieu de rencontre afin de faciliter les échanges et le networking de la profession.

Visiter sur Internet

 

2004 - 2005
Consultant - Promovols.com / Promosejours.com, Paris

Agence de Voyages en ligne, CA 41 M€
Marques du Groupe Plus Voyages, partenaire privilégié de Go Voyages.
Refont du site Web Promovols.com, construction, développement et lancement du site internet Promosejours.com avec la mise en oeuvre pour la toutre première fois de la plateforme de ventes et de réservation en ligne de séjours Orchestra.
•  Croissance de +63% avec CA de 17 M€ par le repositionnement stratégique sur la vente de séjours en ligne
•  Développement du site en mode projet, interface avec SSII et SI, coordination d'équipes pluridisciplinaires 
•  Optimisation des méthodes de travail et de ventes par l'automatisation des processus (30% de gain de productivité)

Visiter sur Internet

 

1999 - 2004
Directeur Général France - ebookers.com, Paris

Premier groupe paneuropéen de vente de voyages sur Internet. Basé dans 11 pays d'Europe. Agence de Voyages en ligne, CA 35,8 M€
Direction Générale de la filiale française.
Lancement de la marque ebookers en France, responsabilité de la mise en place de l'ensemble de la structure sur le marché. Recrutement des équipes, installation des centres d'appels, restructuration, prise de parole, lancement de campagnes marketing, délocalisation, relocalisation, embauches, formations, relations avec les fournisseurs, le tout en direct avec le CEO du groupe et de concert avec les différents bureaux à l'étranger. Premières "start-ups" de l'histoire. Installation d'une marque étrangère sur le territoire. Externalisation des processus de back-office puis de ventes dans un call-center proprétaire en Irlande, puis en Inde mais aussi via des sociétés spécialisées à Bordeaux et Zurich.

•  CA passé de 3,7M€ à 35,8 M€ grâce à la restructuration des produits, la redéfinition des stratégies commerciales et marketing on-line et off-line (campagnes Presse, radio, bus et métro) : budget 2M€
•  Passage de l’activité de vente de vols secs de 100% à 85% en deux ans, augmentation des revenus et du panier moyen, démarrage de l’activité de ventes de séjours et locations de voitures sur le Web
•  Management de 10 à 60+ personnes ; recrutement et gestion des compétences
•  Passage du statut de PME à une société cotée en Bourse présente dans 11 pays d’Europe
•  Décentralisation et externalisation: call center à Dublin, Bordeaux (gain de 465 K€) et centre de réduction de coûts à Delhi (budget facturation passé de 223K€ à 80 K€)

Visiter sur Internet

 

1988 - 1999
Directeur Agence - La Compagnie des Voyages, Paris

Agence de Voyages, CA 3,7 M€
Spécialiste de la vente de vols Long-courriers sur lignes régulières à tarifs réduits.
Précurseur de la vente de billets d'avion sur Internet. Toute première Agence de voyages sur Internet. Premiers billets d'avion vendus en 1994 !

•  CA passé de 1,5M€ à 3,7M€ grâce au lancement du tout premier site internet français de vente de billets d’avion
•  Gestion des ventes, du personnel et contacts commerciaux avec les compagnies aériennes et fournisseurs
•  Mise en place de nouvelles technologies et outils de travail (réseaux, systèmes et programmes informatiques, téléphonie)

 

1988
Attaché Commercial - TURQUIE CONSEIL, Paris

Tour-Opérateur spécialisé sur la Turquie
•  Création du poste et mise en route du démarchage des agence de voyages de Paris et Région Parisienne.

 

1987
Agent de Voyages - VOYAJET, Soissons (02)

Agence de voyages traditionnelle
•  Agent de Comptoir, Vente de titres de transport, forfaits, locations voitures et spectacles. Initiation au système informatique de réservations Ménestrel.

 

1987
Agent de Voyages - UNIVAIRMER, Paris

Agence de voyages traditionnelle (70% ventes SNCF)
•  Agent de Comptoir, Vente de forfaits et séjours, émission de titres de transport SNCF, billets BIGE,

 

1987
Agent de Voyages - VOYAJET, Soissons (02)

Agence de voyages traditionnelle
• Agent de Comptoir débutant, Initiation à la vente de titres de transport, forfaits, locations voitures et spectacles.

 

 

Formation

Les formations suivies et les diplômes obtenus par Laurent Briquet
Formations Professionnelles

Web, Digital. Spécialisation : e-Commerce, e-Marketing, Mobile

Management : Encadrement, Formations

 

IST Tourisme, Paris

1986 - 1987

BTS Tourisme
Spécialisation : Production/Distribution

 

Lycée Gérard de Nerval, Soissons (02)

1983 - 1985

Baccalauréat A2
Spécialisation : Lettres et Langues

 

 

Langues

Les langues étrangères parlées par Laurent Briquet

ANGLAIS     niveau oral & écrit : Courant, langue de travail

ESPAGNOL   niveau oral & écrit : Scolaire, pratique occasionnelle

 

Situation Familale

La situation familiale de Laurent Briquet

Marié depuis 1992

2 (très beaux) enfants :
- Antoine né en 1995;
- Arthur né en 1998.

 

Divers

Quelques informations supplémentaires concernant Laurent Briquet

Permis : A et B

Voyages: Amérique Nord (USA, New York, Chicago, Miami, Floride, Californie, Grand Ouest, Québec, Mexique, etc.) Amérique Sud (Argentine), Asie (Inde, Taiwan, HongKong, Singapour, Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Vietnam, etc.) Afrique du Nord (Maroc, Tunisie), Moyen Orient (Jordanie, Turquie) Antilles (Curaçao, St-Martin, Rep.Dom) … ainsi que de nombreux pays en Europe.

Sports : Rugby , Moto

Hobby:

•  Création de sites Web (PHP, Html, Joomla) : Sport-Coach-at-Home.com, beaucoupetdavantage.com, touribike.com
•  Restauration voiture ancienne (Vespa 400)

 

 

1